Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 15:49

 

 

PEUPLES DE LA TERRE  (SOCIETE-ACTUALITES) posté le samedi 07 novembre 2009 16:00

 QUE LES BARRIERES TOMBENT ENTRE LES PEUPLES !!!

Page consacrée aux dernières nouvelles riches en rappels d'évidences...


"Le monde a commencé sans l'Homme, et il s'achevera sans lui".
Claude Lévi-Strauss

 



Claude Lévi-Strauss est mort




L’anthropologue et ethnologue français Claude Lévi-Strauss est décédé vendredi 30 octobre à l'âge de 100 ans. Ses obsèques ont déjà eu lieu à Lignerolles en Côte d'Or. Son autobiographie intellectuelle, "Tristes Tropiques", paru en 1955, est considérée comme l'un des grands livres du XXe siècle. Il était membre de l'académie Française depuis 1973. Un autre ouvrage a retenu notre attention: " La Pensée Sauvage".

Très simple, Il a voulu que son décès soit annoncé  aprèn 2005, l’Unesco fêta les 60 ans de sa fondation en confiant à son ancien collaborateur un discours d’ouverture qui restera, bien que l’orateur ait alors approché le siècle, un modèle de pertinence et de lucidité. Il y rappela notamment, en se référant à Rousseau – l’u compte, ne dissociait pas la défense de la diversité culturelle et celle de la diversité naturelle.

***

Au moment où l'on débat de l'identité nationale en France....Toute discrimination en fonction des origines ethniques est balayée par l'oeuvre incontestée de Claude Lévi-Strauss. La supériorité apparente de nos cultures matérielles et industrielles ne peut occulter le caractère identitaire profond et originel des humains en fonction des époques et des ethnies. On doit compter sur la richesse des différences. P.F.

***

La  métaphysique nihiliste de Claude Lévi-Strauss est assortie d’une éthique d’un haut degré d’altruisme. Car, estime Lévi-Strauss, le rien ne doit pas triompher du nous. C’est en choisissant le nous que l « homme se choisit réellement comme homme. À cet égard, l’éthique des primitifs se révèle singulièrement supérieure à la nôtre. Quand à l’enfer, c’est les autres (Sartre) ils opposent : l’enfer, c’est nous-mêmes, commente Lévi-Strauss, les peuples sauvages donnent une leçon de modestie qu’on voudrait croire que nous sommes encore capables d’entendre.
Lévi-Strauss, mage sans étoile, appelle cela des petits braconnages sur les chasses trop bien gardées de la philosophie.
( Extrait du journal "La Croix"- M.Neusch )

**** 

" Loin de voir en elle un parent pauvre de la pensée "domestiquée", la pensée sauvage m'apparaît comme un être naturel. La nature engendre la pensée comme les autres formes de la vie : animale, végétale et minérale. La pensée "sauvage" n'appartient pas en propre aux sociétés dites primitives. Vous la voyez coexister dans nos civilisations avec la pensée " cultivée" et la retrouvez dans le savoir populaire, l'artisanat, l'art, la poésie... " ( Extrait du journal "Le Monde" )

******

CHUTE DU MUR DE BERLIN

20ème Anniversaire de la chute ...

Les médias ont beaucoup parlé du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Votre ami, Pierrot des Vosges, a préfèré  vous donner un regard original de Inga Lanchas, originaire de Lithuanie, sur la chute du Communisme et la liberté  retrouvée dans son Pays. ( Un clic sur la vidéo ci-dessous )


  




***

 

On parle beaucoup du "Mur de Berlin" et d'une patrie coupée en deux, des Pays occupés ou terrorisés...Lisez, ci-dessous, un rappel des MURS construits ou en construction à travers le monde !!!

Murs et barbelés dans le monde

Nous ne parlerons pas ici de certains murs édifiés, en France, dans certaines zones proches de quartiers classés à haut risque.....les murs ainsi construits par les riverains, il y a quelques années, ont été démolis rapidement par les autorités responsables, mais on est passé alors très près de ces fractures sociales occasionnelles et les affaires se sont arrêtées là !!! Il y a cependant toujours, dans nos villes, même moyennes, des zones de non-dit où la sécurité reste entre les mains de bandes bien organisées..Sans tourner aux émeutes de 2006 (casses et incendies de voitures!), il y a encore des réglements de compte occultés par les médias ou des zones d'insécurité dès la tombée de la nuit !!!

Ci-dessous un extrait d'article du journal "La Croix " publié en 2007.......

***


Chypre. La « ligne Attila » sépare Grecs et Turcs insulaires. Depuis 1974 et l’invasion de la Turquie, l’île est coupée en deux par cette ligne verte. Au sud se trouve la République de Chypre, reconnue par la communauté internationale (700 000 habitants). Au nord, la République turque de Chypre du Nord est un état autoproclamé seulement reconnu par la Turquie (200 000 habitants).

Israël. Mur en construction depuis 2002 pour protéger le territoire israélien, à Jérusalem et le long de la frontière avec la Cisjordanie, des attaques terroristes palestiniennes.

Espagne. Des barrières de barbelés empêchent les immigrants clandestins de pénétrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, sur la côte nord du Maroc.

Irlande du Nord. À Belfast, les « lignes de paix » sont des murs cloisonnant toujours certains quartiers catholiques et protestants.

États-Unis. Murs et barrières épousent une partie des 3 360 km de frontières avec le Mexique, afin d’empêcher l’immigration clandestine.

Corée. Une bande de terre démilitarisée sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud.

Pakistan. Mur en construction et qui devrait, à terme, traverser le territoire pachtoun de part et d’autre de la frontière avec l’Afghanistan.

Inde. Mur (édifié en 2004) de 550 km de long au Cachemire, séparant du Pakistan. Par ailleurs, barrière de 4 000 km verrouillant la frontière avec le Bangladesh.

Chine. Barrière de barbelés longue de 1 400 km à la frontière avec la Corée du Nord.

Émirats arabes unis. Mur avec le sultanat d’Oman, pour dissuader les immigrants clandestins.

Botswana. Barrière électrifiée longue de 500 km pour freiner le flux des clandestins zimbabwéens.

Irak... Il est question de construire, à Bagdad, un mur de 4 mètres de haut pour "protéger" certains quartiers d'embassades ou de ministères irakiens

A tout cela, il faut ajouter les barrières bien réelles entre les communautés de différentes éthnies et les centres de rétention ou de concentration de tous les immigrés irrégulièrement en transit dans nos pays dits civilisés...... P.F.

UN SITE A CONSULTER ABSOLUMENT:
http://www.geographie-sociale.org/

Mettez votre Email dans le bas du Menu -Rubrique "Informez-vous"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de @@plumarlequin@@
  • Le blog de @@plumarlequin@@
  • : Blog d'un Pierrot rêveur, poète et philosophe, implanté dans le réel: POESIE,PHILOSOPHIE,ACTUALITE,SPIRITUALITE.
  • Contact

Profil

  • Pierfetz
  • Plumarlequin est un Pierrot rêveur, poète et philosophe,implanté dans le réel... en espérant vous apporter 
"La Petite Espérance" qui pousse avec Force dans mon jardin secret...P.F.
L'ESPERANCE NE PEUT ETRE QUE POSITIVE !
  • Plumarlequin est un Pierrot rêveur, poète et philosophe,implanté dans le réel... en espérant vous apporter "La Petite Espérance" qui pousse avec Force dans mon jardin secret...P.F. L'ESPERANCE NE PEUT ETRE QUE POSITIVE !

Texte Libre

Archives

Liens